photo Tutu

Tutu

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 19/11/2026

La Danse dans tous ses états par Chicos Mambo. Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés.

photo Exposition VARIATIONS ROUGES de Yves Zurstrassen

Exposition VARIATIONS ROUGES de Yves Zurstrassen

Manifestation culturelle, Artisanat, Plante - Fleur, Plante - Fleur, Nature - Environnement, Manifestation culturelle

Mane 4300

Du 01/10/2026 au 15/12/2026

L’ensemble de toiles proposées par Yves Zurstrassen pour cette exposition dans l’église de Salagon est conçu comme un dialogue, à la fois avec l’architecture romane et avec les vitraux réalisés par Aurélie Nemours en 1998. Après s’être longuement imprégné du lieu, le peintre a choisi de convoquer des formes et des rythmes qui font danser la couleur dans ses tableaux, répétant leurs enchaînements, variant leur dispositions et leurs formats pour susciter une lumière et une sensation différentes mais complémentaires de celles qui émanent des vitraux de Nemours. Exposition visible jusqu’au 14 décembre 2026. Vernissage le samedi 7 février à 11h. Le saxophoniste Raphaël Imbert proposera un moment musical en écho aux œuvres d’Yves Zurstrassen.

photo Exposition

Exposition "Rosa Bonheur et le cheval" au Château de Chantilly

Sports équestres, Patrimoine - Culture, Exposition

Chantilly 60500

Du 12/09/2026 au 03/01/2027

Artiste très appréciée par le duc d’Aumale qui lui passe commande d’un tableau, Rosa Bonheur s’est rendue plusieurs fois au château de Chantilly. Passionnée par le cheval, c’est tout naturellement que le plus grand musée consacré à cet animal en France lui rend hommage. Si Rosa Bonheur peint une grande variété d’animaux, le cheval semble occuper une place privilégiée, comme en témoigne le succès retentissant que connaît son fameux tableau Le Marché aux chevaux en 1853. L’artiste les étudie avec rigueur dans leur environnement naturel mais aussi dans les foires et les abattoirs et les représente avec une science de la forme et du mouvement rarement vue auparavant. Elle-même propriétaire de chevaux, Rosa Bonheur s’inspire de ses montures qui deviennent alors les muses de nombreux tableaux. Associant dessins, tableaux, photographies et rares archives, l’exposition révèle le processus de création qui lui permit de saisir, avec une sensibilité unique, la puissance, la grâce et l’individualité des chevaux qu’elle représente. Organisé en deux volets, au musée Condé et au musée vivant du Cheval, cet événement s’intéresse à la relation que Rosa Bonheur a entretenue avec Chantilly[...]